mercredi 1 juillet 2020

L'astrologie: peut-on y croire


astrologie, Jung, synchronicité, connaissance de soi, réalisation de soi, croire à l'astrologie, thème astral, thème de naissance, carte de naissance, influence des planètes,

L'astrologie

J'entends souvent cette question : « Crois-tu à l'astrologie ? » ou plutôt « Ah bon ? tu y crois à ces trucs-là ? »

Mon histoire avec l'astrologie a commencé il y a plus de 20 ans, grâce à ma maman qui avait fait faire une analyse de personnalité par une astrologue, basée sur mon thème de naissance (thème astral). En bonne ado de 16 ans, j'étais outrée par cette immixtion dans mon domaine privé, mais j'étais surtout partagée entre scepticisme et curiosité : j'ai donc pris les feuilles pour les lire, à contre cœur, « juste pour lui faire plaisir ».


Et c'est là que la magie de l'astrologie opère :

on n'y croit pas comme on croit à quelque chose qu'on ne peut ni vérifier ni sentir,

on l'expérimente, on la laisse nous pénétrer car elle résonne en nous.


En lisant la description de moi que l'astrologue avait faite, sur l'unique base de mon thème de naissance, j'ai eu un vrai choc. Ce qui était écrit sur ma personnalité sonnait si juste... Après 20 ans d'intérêt et de pratique pour cette source d'informations précieuses, aujourd'hui je sais que tout ce qu'elle avait écrit me parlait beaucoup plus à moi que cela pouvait en dire sur moi à qui que ce soit d'autre (et notamment à elle). En analysant les thèmes des gens, j'ai souvent entendu « je me sens nu(e) » venant de la part de la personne concernée par l'analyse. Et à chaque fois, j'explique que ce que je dis ne m'apporte pas autant d'informations que cela apporte à celui/celle dont le thème de naissance est analysé.


👆La cohérence, le sens profond des énergies en présence dans le thème natal qu'on vous aide à décrypter, sont en vous. Personne ne vous connaît mieux que vous. Et personne, à part vous, ne peut avoir la confirmation et la connaissance intuitive et profonde de ce qui est « décodé » dans votre thème.


Malheureusement, l 'idée qu'une grande majorité des gens se fait de l'astrologie est fausse, et en parler peut encore vous faire passer pour quelqu'un de « perché », complètement déconnecté de la réalité et du bon sens. Quand on l'évoque, les gens pensent souvent au horoscope ou à des tentatives de prédire l'avenir.


👆Alors que l'essentiel, en tout cas en astrologie psychologique (dite aussi jungienne) et même en astrologie karmique, est de:

  1. mettre en lumière

  2. les différents traits de personnalité, les talents, les potentiels pouvant être réalisés, ce qui est facile et moins facile,

  3. pour une personne de façon personnalisée,

  4. dans différents domaine de la vie.

    Ces informations ne sont ni des prédictions ni des étiquettes ; il s'agit, selon moi, de propositions de « mode d'emploi » pour la personne pouvant lui permettre de se connaître, de se comprendre et de s'accepter ; ce sont des pistes d'exploration des potentiels, contenues dans le thème de naissance.

Révolution solaire, transits et synastrie

Il y a effectivement des interprétations possibles qui dépassent l'analyse de la personnalité et du seul thème natal :

  • la révolution solaire se base sur les aspects formés par la superposition à la carte de naissance de

    la carte d'anniversaire d'une année donnée (exemple : aspects formés entre le thème natal d'une personne née le 1er juillet 1980 et la carte du ciel du jour de son anniversaire en 2020 (du 1er juillet 2020 donc) . Elle permet d'analyser les potentiels et les éventuels points de vigilance d'une année solaire (du 1er juillet 2020 au 1er juillet 2021 dans notre exemple) ;
  • l'analyse des transits (passages) de certaines planètes « poids lourds » comme Jupiter, Saturne, Pluton etc. sur des éléments du thème de naissance (planètes et étoiles natales, maisons, nœuds lunaires etc.) permet d'envisager certains moments forts dans le domaine de vie concerné par l'élément en question ;
  • la synastrie est l'analyse des aspects formés entre 2 thèmes natals pour étudier les points de compatibilité ou de difficultés potentiels entre deux personnes (elle est souvent utilisée dans le domaine amoureux).

La carte natale (ou thème astral)

Personnellement, j'aime surtout « creuser » la carte natale : c'est un puits inépuisable d'informations importantes sur le chemin du développement personnel et spirituel, et de la réalisation de soi. Tous les domaines y sont représentés, dont celui de l'amour, de la vocation et de la mission de vie qui intéressent n'importe quel être humain.

Je trouve également les transits et la révolution solaires très intéressants, à condition d'exclure toute approche fataliste. J'aime reprendre une formule à laquelle j'adhère totalement :


« les astres inclinent mais n'obligent pas ».

Nous avons tous un libre arbitre et sommes responsables de la façon dont nous menons notre vie.


En revanche, je ne suis pas une adepte de la synastrie. Parfois, nous avons un bout de chemin à faire avec une personne, sans que cette relation soit faite pour être facile ou durer dans le temps. Elle fait partie de notre chemin de vie et nous ne pouvons pas forcément voir cela avec la synastrie. De plus, le thème natal contient les potentiels d'une personne ; nul ne peut savoir où elle en est dans leur réalisation. Au début d'une relation, je pense qu'il est plus utile d'être à l'écoute de celui ou celle qu'on a en face, au lieu de chercher à le connaître à travers sa carte de naissance. Et puis, surtout éviter de démarrer une relation sur un préjugé concernant ce qu'elle peut être ou devenir.


L'horoscope

👆Pour revenir à l'image que les gens se font très souvent de l'astrologie : l'horoscope

Il ne vous sert à rien, pour dire les choses comme elles sont. Le but annoncé d'un horoscope est de vous prédire un climat pour une semaine ou un mois à venir en se basant sur les aspects formés par certaines planètes en transit par rapport à votre Soleil natal. Donc on se trouve dans une « analyse » des transits cités ci-dessus mais limitée à la position d'une seul élément, le Soleil. C'est extrêmement limité puisque ne sont pris en compte la maison (le domaine de vie) concerné par l'aspect, les autres planètes, maisons et éléments du thème natal, comme les nœuds lunaires, lesquels peuvent être bien plus impactés que le seul Soleil natal. Il y a des millions d'autres personnes ayant le même signe solaire que vous...pour vous dire qu'un horoscope n'a rien de personnalisé.

Analyse personnalisée

L'analyse basée sur le thème de naissance, que ce soit seul, en révolution solaire ou transits, est personnelle car il n'y a pas vraiment beaucoup de personnes qui sont nées le même jour, à la même heure, la même année et au même endroit que vous (et qui fêtent leur anniversaire au même endroit que vous, pour ce qui est de la révolution solaire).

Pour cette raison, si ce n'est pas encore fait, je vous suggère de l'expérimenter pour vous faire un avis, en toute connaissance de cause, en dehors de l'arnaque des horoscopes dans les magazines et les journaux :)



Les gens me demandent souvent « Mais est-ce une science ? »


Je dirai que l'astrologie l'est autant que les synchronicités le sont. J'aime faire le parallèle entre les deux car ces dernières font partie des théories démontrées en physique quantique ou de l'information. L'astrologie relève du même niveau.


Physique de l'information et monde invisible (ou quantique)

Pour schématiser :

  • il y a le domaine physique ou matériel, ce qui est visible et que nous connaissons le mieux. Il est tridimensionnel et inclut tout ce que nous expérimentons avec nos cinq sens. On l'appelle, d'ailleurs à tort, le monde réel. L'une des lois qui le caractérisent est la loi de cause à effet.

  • Le monde quantique ou invisible n'est pas moins réel, il est même plus vaste et englobe, entre autres, le domaine matériel ; il est fait d'information et d'énergie. La science a reconnu que tout dans l'Univers visible est une manifestation de l'énergie et de l'information du domaine quantique. N'importe quel objet présent dans votre quotidien qui a l'air parfaitement solide est fait d'atomes qui sont faits de particules subatomiques dépourvus de toute solidité. Dans ce domaine, tout se produit à la vitesse de la lumière empêchant ainsi nos cinq sens de traiter la totalité des informations en présence et n'en enregistrent qu'une infime partie. Il n'y a pas que les objets d'ailleurs : nous sommes tous des expressions de cette énergie et de cette information.


« Les choses visibles sont faites de choses invisibles mais pourtant bien réelles »

Albert Einstein


Pour plus de détails sur les synchronicités, consultez mes articles les concernant. Ce qui nous intéresse ici c'est que l'astrologie repose sur un principe de synchronicité entre les mouvements planétaires et les énergies qui nous composent. L'influence des planètes n'existe pas au sens causal du terme, elles ne sont pas la cause de ma personnalité par exemple mais elles n'y sont pas moins reliées, de façon énergétique et symbolique.


👆Liz Greene le résume ainsi : « la position des corps célestes à un moment spécifique, en reflétant les qualités de ce moment, reflètent également les qualités de tout ce qui a vu le jour à ce moment-là...L'un ne cause pas l'autre, ils sont synchroniques et se reflètent l'un l'autre. »


Jung, « papa » de la théorie des synchronicités a établi d'importants liens entre l'astrologie et la psychologie, lesquels ont été repris par Dane Rudhyar et ses disciples, ce qui a beaucoup développé l'astrologie dite psychologique ou humaniste. Ainsi ;

  • les signes et les planètes sont rapprochés des archétypes psychologiques et des archétypes de la mythologie grecque ;

  • comme dans les synchronicités, le symbole est important ;

  • l'astrologie est envisagée comme outil d'individuation, c'est-à-dire de réalisation de l'être dans son unicité et dans sa complétude (la réalisation de soi).


L'idée est qu'à notre naissance, nous nous imprégnons de l'énergie dégagée par chaque astre de la position qu'il occupe dans le ciel. Votre carte de naissance (ou thème astral) représente ce que verrait un astronome avec son télescope en regardant le ciel de l'endroit où vous êtes né(e), au moment exact de votre premier souffle.


👆C'est une sorte d'identité énergétique potentielle qui nous accompagne tout au long de notre vie et que nous pouvons réaliser.

La façon et le moment de le faire (ou non) nous appartiennent entièrement. L'étudier, la comprendre, la laisser résonner en nous permet de vibrer et de vivre en harmonie avec elle, avec nous-mêmes.

C'est en tout cas ce que je crois : l'astrologie nous donne des pistes pour trouver notre place, briller fort notre Soleil (mission de vie) en empruntant le véhicule de notre Ascendant (notre mode de fonctionnement) et en nous éclairant par notre Lune, notre carburant émotionnel. Elle nous aide à reconnaître plus facilement nos dons, nos facilités et points forts que nous ne développons peut-être pas assez. Elle nous donne des pistes sur les pièges à éviter et sur les zones de confort dont il nous sera utile de sortir, les domaines où on nous invite à faire comme un saut dans le vide qui nous terrifie car nous ne réalisons pas que nous avons un parachute (notamment grâce aux nœuds lunaires). Elle nous éclaire également sur le chemin de la « guérison » en tant qu'êtres incarnés dans un monde de dualité, dans lequel nous ne pouvons échapper à la souffrance. Elle nous permet de nous recentrer pour trouver la solution en nous, et dans notre connexion à l'invisible.


«  L'astrologie nous pose des questions, mais c'est à nous seuls de donner une réponse »

Steven Forrest

Je vous souhaite une très bonne exploration!! Testez, expérimentez, pour vous faire un avis 😉



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Postez votre commentaire